FAQ marketing de niche

C'est quoi le marketing de niche ?
Pourquoi se contenter des niches ?
Comment rentabiliser une niche ?

C'est quoi le marketing de niche ?

En quelques mots : une niche est un créneaux commercial assez spécifique pour que la concurrence ne soit pas trop forte. Le service rendu est directement lié à un besoin spécifique. Le marketing de niche est couramment utilisé pour qualifier les sites répondant à une problématique unique et ayant un modèle économique exclusivement basé dessus.

L'explication en exemple : Le créneaux de la plomberie est surpeuplé, et il me semble difficile de m'y positionner même si il y a un paquet d'argent en jeux. En me spécialisant sur la ville de Marseille, je me concentre sur un marché plus petit, plus ciblé et forcément moins concurrentiel... C'est une niche.

Pourquoi se contenter des niches ?

Je vais faire simple : Sur internet, il est plus facile de gagner 10 fois 100 euros avec 10 sites différents que 1 fois 1000 euros avec un site. Beaucoup de webmarketeux parte de ce principe pour créer leurs sites de niche (au pluriel SVP).

J'ajouterai qu'en ne mettant pas tous les oeufs dans le même plat, on est plus serein pour faire des opérations marketing car la fameuse sanction google qui peut tomber à n'importe quel moment ne met pas en péril l'intégralité de nos revenus. Il est nécessaire de diversifier les sites et surtout les techniques utilisés.

Dans mon cas, mon site de plombier Marseille est un de mes sites...

Comment rentabiliser une niche ?


La question aux mille réponses... Il est très dur de faire une réponse spécifique. En général, le travail est l'inverse, il faut trouver la rentabilité avant de trouver la niche. Soyons honnête, je ne connais rien à la plomberie. Par contre je sais grâce au générateur de mot clé google que c'est une thématique juteuse et grâce aux sites de devis, j'ai la possibilité d'offrir un service de comparaison de devis tout en gagnant de l'argent.

Voila deux moyens de rentabiliser un site de niche, il y en a bien d'autres comme l'affiliation ou la création de produits numériques...